S’exploiter soi-même pour mieux vendre

Marc-AlexEmails privés

C’est un peu bizarre comme titre non?
Je vais te montrer comment changer ta façon de voir la vente pour être plus à l’aise avec.
C’est ironique parce que j’ai toujours eu de la difficulté à me vendre.
Tu es peut-être dans le même cas que moi.
Moi lorsque je dois aller voir des gens pour me vendre et vanter mes mérites…
Ça me rend mal à l’aise.
En plus, ce malaise se sent…
J’ai souvent tendance à voir mon travail peu attrayant pour les autres.
Ou de me sentir comme si je devais convaincre la personne devant moi de ma valeur…
Et j’attache trop d’importance au refus.
Comme si le fait que le prospect ne prenne pas mon service.
Voulait dire: Tu n’as pas assez de valeur pour moi.
Mais ce n’est pas le cas et on le sait.
Alors comment on fait pour s’en détacher?
Je n’aborderai pas le sujet de la manière dont tu dois surement t’y attendre.
Je ne te montrerai pas comment te vendre à tes clients.
Parce que je ne suis pas en position de te donner des conseils la dessus.
Par contre.
J’ai appris comment réussir à me détacher de ce jugement qu’on porte sur nous.
Et lorsqu’on voit la situation de cette autre façon, on devient tout de suite plus à l’aise.
On n’a plus l’impression de demander des faveurs.
Et tout devient plus naturel.
En plus, le client le sent. #conceptderépéterlemêmegenredephrasemiseenrougepourmontrerqu’ilyauneprogressiondansleemailquotidiendecedimanchematin
Et on attire plus de gens vers nous.
On vas faire un petit détour…
Je te parlais hier qu’en tant que musicien/compositeur/dj/sonorisateur indépendant.
On devenait obligatoirement des entrepreneurs.
Dans toutes entreprises, on exploite quelque chose…
Ou quelqu’un…
J’utilise le terme exploiter… 
Mais pas dans le mauvais sens du terme comme exploiter quelqu’un.
Mais plus dans le sens d’exploitation de ressources.
Une autre facette de l’entreprise, en dehors de répondre au besoin du client comme on a vu hier.
C’est d’exploiter convenablement ses ressources.
Alors quelle est notre ressource première?
C’est nous!
On est notre propre ressource.
Et tout ceux qui travaille avec nous si c’est le cas.
À nous de l’exploiter convenablement.
Dans mon école de musique, je n’avais aucune difficulté à vendre mes professeurs.
Mais c’était différent lorsque c’était moi-même.
Pourtant j’avais plus de disponibilités qu’eux, avec plus de scolarité et d’expérience d’enseigement,etc.
En quoi c’était différent alors?
La différence c’est que si un client arrêtait ses cours avec un de mes professeurs.
J’analysais la situation comme un entrepreneur.
Pas comme l’exécutant…
Je regardais d’abord si la demande était toujours la.
J’entends ici l’intérêt de la personne qui suit le cours.
S’il y avait des points à améliorer dans la structure et le cours lui-même.
Je ne me disait jamais: Ha! C’est la faute de mon professeur, il n’a pas été à la hauteur.
Pourtant lorsqu’un de mes élèves arrêtait.
C’est un peu la réflexion que j’avais sur moi-même.
Changeons ça!
Pour y arriver, on va en quelque sorte se diviser en deux.
Maintenant, il y a Marc-Alex l’entrepreneur et Marc-Alex le musicien/ dj/ sonorisateur/ compositeur etc.
Ça aide beaucoup à relativiser.
Et maintenant lorsqu’un élève arrête ses cours.
Qu’il soit avec moi ou un autre.
Marc-Alex l’entrepreneur analyse la situation.
Et l’égo de Marc-Alex l’exécutant reste intact…
J’ai remarqué un autre détail lorsque Marc-Alex l’entrepreneur vend.
On en a aussi parlé hier.
C’est qu’on vend une solution.
Pas juste nous…
On n’est que la personne qui exécute la solution au final.
En ce moment j’exagère l’idée un peu.
Bien sur qu’on doit vendre nos compétences aussi.
Mais au même titre que l’entrepreneur vend celui qui exécute la solution.
Comme faisant partie d’un tout.
Lorsqu’on réussit a se détacher de notre nous-même exécutant.
On peut alors exploiter ses propres ressources au maximun.
Ou du moins s’en rapprocher.
Maintenant à toi de jouer!
Vends tes solutions et tes services comme le ferais quelqu’un d’autre.
Sauf que toi tu connais tes services mieux que personne!
Il n’y a pas meilleur que toi pour répondre aux questions des clients.
À demain!
Marc-Alex
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