Voici pourquoi faire le buzz c’est comme la loto.
On croit souvent que pour s’en sortir on doit faire le buzz,
Pour être connu rapidement et prendre le raccourci du succès.
On se dit que si on a UNE seule vidéo qui buzz…
Le reste sera facile.
Et on aura une audience suffisante.
Mais on a autant de chances de faire le buzz,
Que de gagner des millions à la loterie.
Attention
Je ne dis pas de ne pas travailler en faveur du buzz ou du recrutement.
Bien amenés, ils peuvent effectivement donner un coup de fouet.
Mais on ne bâtira pas notre business autour de ça.
Tout simplement parce que c’est trop incertain pour une entreprise.
Et c’est ce qu’on est.
Une entreprise.
En plus,
Il est extrêmement difficile de faire le buzz.
En effet, une vidéo qui buzz n’apporte pas autant d’abonnés qu’on peut le croire.
Il faut aussi que le reste du contenu de la chaîne retienne les nouveaux abonnés.
Je te parle de ça aujourd’hui,
Parce que j’ai un ami qui m’a approché dernièrement.
Il voulait de l’aide pour monter sa chaîne Youtube et faire le buzz,
Pour qu’elle lui rapporte de l’argent ensuite.
Mon ami n’est pas le seul à vouloir faire le buzz.
On aimerait tous ça.
On croit souvent, à tord, que c’est la seule façon de se faire connaitre.
Il y a deux éléments dans la demande de mon ami qui ne fonctionnent pas selon moi.
D’abord, baser la chaîne sur le buzz comme on l’a vu précédemment.
Ensuite, faire la chaîne dans le but qu’elle rapporte de l’argent.
Je m’explique.
L’objectif premier d’une chaîne Youtube ne doit jamais être de faire de l’argent.
Parce qu’il est EXTRÊMEMENT difficile d’avoir une bonne rémunération sur Youtube.
Pour l’activer seulement, il faut :
1000 abonnés
ET
4 000 heures de visionnées au cours des 12 derniers mois
Ça peut être beaucoup et peu à la fois.
Selon le thème de la chaîne.
Et contrairement à ce qu’on peut croire,
L’argent n’est pas une motivation fiable dans le temps.
Parce que si c’est juste après un an qu’on peut activer la rémunération,
Nous aurons abandonné bien avant.
Par contre, si tu le fais par passion,
Tu auras hâte de sortir une vidéo.
Peu importe, si elle rapporte beaucoup ou peu.
En plus, les abonnés le ressentent si c’est fait avec le cœur ou les poches.
Alors comment fait-on?
Youtube est une fenêtre extraordinaire!
1,9 milliard de comptes uniques s’y connectent chaque mois.
C’est le second plus gros moteur de recherche, après Google…
C’est 1 milliard d’heures visionnées chaque jour.
Mais c’est aussi 400 heures de vidéos qui sont mises en ligne chaque MINUTE.
Alors si on veut lancer notre activité sur Youtube.
Il faut se servir des forces qui font Youtube.
L’idéal c’est d’avoir une activité à coté,
Et de se servir de Youtube comme une fenêtre pour attirer les clients à notre activité.
Si ce n’est pas ton cas,
Il faut passer par des thématiques très en demande et y apporter ta couleur unique.
Quelques chose qui te fait vibrer et que tu peux tenir sur le long terme.
Les ingrédients d’une chaîne qui fonctionne sont nombreux.
Notre chaîne doit apporter de la valeur aux gens.
Ils doivent y trouver un intérêt.
Divertissement, répondre aux questions, apprentissage, etc.
Comment se faire connaitre.
Pour ça, on va commencer par utiliser la puissance du moteur de recherche.
Naviguer sur les recherches en demande et pas trop répondues.
Il est encore question de l’offre et de la demande.
Pour bien connaitre les recherches les plus en demandes et les moins répondues ;
On peut utiliser TubeBuddy. (https://www.tubebuddy.com/musiquemuramur)
En bref, c’est une extension qui t’aide sur pleins d’aspects avec ta chaîne
Elle t’aide aussi à connaitre les bonnes recherches.
Donc les bonnes vidéos.
Voici des photos de ce qui apparaît à coté de la barre de recherche.
Les gens sur Youtube ont tendance à rechercher des solutions.
C’est important de le garder en tête en écrivant le titre.
Pour apporter des nouveaux abonnés ;
On peut répondre aux gens sur les groupes Facebook et les forums,
En parler à notre entourage,
Faire des partenariats avec des chaînes qui ont le même genre audience,
Se servir des plus gros que nous dans notre thématique.
Ensuite Youtube adore la régularité
Une vidéo par semaine est, selon plusieurs, le minimum.
Mais ça je ne peux pas te le garantir.
Parce que c’est par rapport à l’Algorithme.
Avec des vidéos régulières qui aide les gens.
Ta chaîne grossira tranquillement et surement.
Pour en revenir au buzz,
plus on aura de vidéos,
Plus on a de chance de faire le buzz.
Et n’oublie pas que les utilisateurs ont le choix de visionner notre vidéo ou des millions d’autres.
Il sont bien moins exigeants lorsqu’on leur propose une solution.
Alors si notre chaîne traite du divertissement,
C’est d’autant plus difficile,
Car il y a énormément de bon contenu sur Youtube.
Il faut impérativement apporter sa couleur personnelle.
Il y a énormément de choses à dire mais l’essentiel est là.
Des vidéos utiles aux gens et régulièrement.
À demain!
Marc-Alex
Pour recevoir les emails privés: https://musiquemuramur.ca/email